Tendances etc.

JPEG - 146.1 ko
SERODIFFERENTS

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 20 septembre 2014

Le 190 en danger de mort imminente : notre santé vaut plus qu’un fonds de pension !

190, centre de santé sexuelle à Paris
Aucun commentaire

Warning, association de lutte contre le sida et de promotion de la santé LGTB, s’alarme sur les menaces de fermeture imminente du « 190 », le centre de santé sexuelle installé à Paris.

mardi 9 septembre 2014
par  SB

Principes d’Atlanta : ce dont la France et le Québec devraient s’inspirer…

Act Up et le TAG ont interpellé le CDC en juin dernier avec les Principes d’Atlanta exposant les moyens de changer radicalement et d’améliorer rapidement les politiques actuelles de prévention du VIH aux États-Unis...

mercredi 16 juillet 2014
par  OJ

Priscilla, queen of Prep : ça avance en Australie et les associations en redemandent

La pilule anti VIH en Australie
Aucun commentaire

Au pays des road-movies roses et des kangourous, force est de constater que ça innove. L’Australie a souvent été leader en prévention du VIH, grâce à la qualité de sa réflexion sociologique sur la sexualité. C’est là qu’a été élaborée la prévention du VIH dans les couples (la sécurité négociée). Depuis 2013, le pays a mis en place plusieurs projets de démonstration de prophylaxie pré-exposition à base de Truvada (dénommé PrEP en France, et PPrE au Québec), suivant en cela les recommandations de l’OMS de juillet 2012. Il s’agit de l’utilisation d’une pilule prophylactique. Plus de 450 personnes prennent actuellement la prep. Et les Australiens veulent aller plus loin.

vendredi 27 juin 2014

Prévention du VIH : Truvada en PrEP en France, quand ?

Marche des fiertés 2014 : Notre santé doit être notre fierté !
Aucun commentaire

Il existe une pilule bleue qui réduit de 99% le risque d’attraper le VIH.Elle est recommandée aux Etats-Unis à toute personne ayant un risque substantiel d’être infectée par le VIH dont les gays. Mais en France, tout est bloqué. Explications.

vendredi 13 juin 2014
par  OJ, SB, SR

PrEP : San Francisco toujours aussi proactive !

Un récent rapport publié par la Fondation de lutte contre le sida de San Francisco (San Francisco AIDS Foundation) identifie les étapes nécessaires pour éliminer les obstacles et favoriser les relations et la communication entre les prestataires et leurs patients...

mercredi 21 mai 2014
par  OJ

Aaaah... la France !

Essai ANRS - IPERGAY
Aucun commentaire

Année 2032 : Grâce à l’essai Ipergay, la France a pu montré sa compétence dans ce domaine et son soutien fort aux gays terrassés par l’endémie VIH. Merci !

mercredi 21 mai 2014
par  OJ, SB

PrEP et lutte contre le VIH : virage majeur aux États-Unis

Vingt-deux mois après que la FDA a autorisé la mise sur le marché du Truvada en prévention du VIH, le CDC américain propose de nouvelles recommandations et une feuille de route. Désormais et afin de lutter contre l’épidémie massive dans ce pays, la PrEP est maintenant conseillée à toute (...)

jeudi 13 mars 2014
par  GS

Le président du Conseil national du sida prend position pour la mise en oeuvre de la PrEP en France

Le professeur Patrick Yeni, président du Conseil national du sida, vient d’émettre un avis clair en faveur de la mise en oeuvre de la Prophylaxie pré-exposition (PrEP) en France.
Répondant à une question du magazine Transversal sur la prévention, il a déclaré : « Le concept de PreP est (...)

mercredi 29 janvier 2014
par  GS, SB

Action offensive des militants d’Act Up-New York sur la PrEP

Le sida est encorE une crisE politiquE !
Aucun commentaire

Le militantisme d’Act Up-New York en faveur des nouveaux outils de prévention met en valeur de façon cruelle l’immobilisme militant et ministériel en France et au Québec...

samedi 30 novembre 2013

VIH : Combien de personnes infectées avant que la ministre de la santé agisse ?

Il faut permettre l’accès le plus rapidement possible de la PrEP
Aucun commentaire

La Journée mondiale de lutte contre le sida se déroule ce 1er décembre sous le thème « Objectif Zéro : zéro transmission, zéro préjugé, zéro décès ». Ce slogan sonne comme une provocation en France où le nombre d’infections au VIH continue d’augmenter chez les homosexuels.