Entretiens


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 13 novembre 2012

« La prévention combinée crée la confusion »

Entrevue de Georges Sidéris, président de Warning, par le magazine lyonnais LGBT « Hétéroclite ».

vendredi 10 août 2012
par  NC

Autoprélèvement et dépistage du HPV, et plus encore !

Interview du Pr Patrick Petignat
Aucun commentaire

Le Pr Petignat, médecin-chef du service de gynécologie des Hôpitaux Universitaires de Genève répond aux questions concernant l’étude DEPiST qui évalue l’autoprélèvement HPV dans le dépistage du cancer du col de l’utérus. Nous évoquons aussi lors de l’entretien la question des autotests VIH.

lundi 11 octobre 2010

Le Net Gay Baromètre 2009 est sorti. Alain Léobon, chargé de recherche au CNRS nous en dit plus.

« Il ne me semble guère possible d’affirmer que le statut sérologique soit en relation directe avec le développement de cultures de sexe spécifiques. Certes, certains patterns, organisés autour d’une sexualité anale avec des partenaires multiples et des situations d’abandon régulières du préservatif, peuvent conduire des hommes séronégatifs à se contaminer et, il semble alors légitime de penser que la séroconversion crée de nouveaux enjeux dans la négociation des prises de risque... »

vendredi 12 février 2010
par  OJ, SB

Lutte contre le sida ou domination sur la communauté ?

Ecrivain, chercheur mais aussi militant, Michael a récemment publié un article qui a retenu notre attention et nous a incités à lui demander une interview. Cette fois-ci il revient sur les errements récents de la politique de prévention.

vendredi 12 février 2010
par  OJ, SB

Struggle against HIV or domination of the community ?

Writer, researcher and also activist, Michael has recently published an article which caught up our attention and encourage us to ask him an interview. This time he goes back to the recent dealings of the prevention policy.

vendredi 11 décembre 2009

Le 190 : Inauguration à Paris du premier centre français de santé gaie

Il a un certain sens du tempo, Michel Ohayon. Même s’il n’en porte pas officiellement le nom, « son » 190 est le premier centre de santé sexuelle gay de France. Michel fait le point pour Warning sur le 190 qui ouvre au public le 1er février.

mardi 8 décembre 2009
par  SB, Yul

SPOT, ou le dépistage rapide à Montréal

On parle beaucoup en France du dépistage rapide réalisé par l’association AIDES. Mais un autre projet existe actuellement, à Montréal. Son nom : SPOT. Claire Thiboutot, sa coordinatrice, nous en fait la présentation...

mardi 29 septembre 2009

De la prévention sans préso, du vaccin, des Prep, de la DGS et d’Act Up-Paris... Tout un programme...

Que le risque soit nul ou très petit n’est pas le centre du débat. De plus en plus d’acteurs de la lutte réalisent que le niveau d’efficacité est très similaire entre préservatif et traitement. Et que ces risques résiduels sont tellement bas qu’on ne peut pas les mesurer précisément...

mercredi 12 novembre 2008
par  SB

Seronet, le premier site web communautaire francophone pour les personnes séropositives

Causerie au coin du feu avec le coordinateur de Seronet...
3 commentaires

Je ne sais pas si l’on peut parler de prévention positive. On pourrait dire que le projet repose en partie sur le principe de la prévention secondaire, dans le sens où il vise à diminuer certaines conséquences de l’infection et là je pense notamment aux conséquences sociales telles que l’isolement, le rejet ou la souffrance du fait de la vision sociétale du sida...

mercredi 11 juin 2008

Recommandations suisses : le professeur Hirschel précise...

Préservatif ou trithérapie ?
Aucun commentaire

« Une bonne communication doit se baser sur des informations exactes. En absence de virus, une contamination est très peu vraisemblable. L’affirmation opposée est contraire aux faits et met en danger la crédibilité des messages préventifs. »